Dakar, 26 août 2023. L’icône de la musique africaine Youssou Ndour a donné son accord pour le parrainage artistique et la présidence du Jury officiel de la première édition des Jayli awards.
Au cours d’une audience accordée le samedi 26 août aux initiateurs des Jayli awards à son cabinet du quartier des Almadies à Dakar, la star de la chanson africaine s’est engagée à accompagner cette initiative africaine de promotion de l’excellence de la musique. À noter que le célèbre et prolixeproducteur de musique Cap-Verdien Manu Lima a lui aussi rejoint récemment le jury officiel en charge d’évaluer les 80 oeuvres artistiques de 8 catégories – Le meilleur de la catégorie ‘’Chanson de l’année’’ devant être désigné exclusivement par le public – dévoilées le 28 août à l’issue du travail préalable du Jury de Pré-nomination.
Youssou NDour, le roi du Mbalax a reçu de nombreux prix pour sa musique dont le prestigieux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musiques du monde et plusieurs disques d’or. Il a été fait docteur honoris causa de l’université Yale aux États-Unis en 2011. En mai 2013, il remporte le prix Polar Music et en septembre 2017, il est le lauréat du Praemium Imperiale, l’équivalent japonais du Nobel des arts. Ministre-Conseiller du président sénégalais Macky Sall après avoir occupé respectivement les fonctions de ministre de la culture et du tourisme et ministre du tourisme et des loisirs entre avril 2012 et septembre 2013, Youssou Ndour est indéniablement un modèle de réussite musicale et un grand ambassadeur de la culture africaine dans le monde.
C’est avec un immense plaisir que le commissariat général des Jayli awards accueille l’un des plus illustres artistes au monde pour présider le jury. Les lauréats des Jayli awards seront révélés au soir du vendredi 03 novembre au cours d’une prestigieuse cérémonie en présence de Mme Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, marraine de l’édition 2023.
À la clôture des inscriptions le 15 août 2023, ce sont environ 750 candidatures pour plus de 20.000 visites du site internet www.jayliawards.com qui ont été enregistrées, évaluées et reclassées dans les 9 catégories ci-après :
• Meilleure artiste féminine ivoirienne
• Meilleur artiste masculin ivoirien
• Meilleur artiste/groupe de l’Afrique de l’Est
• Meilleur artiste/groupe de l’Afrique du Nord
• Meilleur artiste/groupe de l’Afrique Centrale
• Meilleur artiste/groupe de l’Afrique Australe
• Meilleur artiste/groupe de l’Afrique de l’Ouest
• La chanson de l’année
• L’artiste de l’année
Après évaluation par le Jury officiel, la liste définitive des 5 nominés par catégorie sera publiée le 20 septembre, date d’ouverture des votes finaux sur la période du 20 septembre au 08 octobre 2023 selon le principe de « Un votant une voix ».