Dayo Lamar le futur du rap en Côte d’Ivoire

Hisser le plus haut possible le drapeau ivoirien dans l’industrie musicale internationale. Glaner les trophées les plus prestigieux pour le compte de son pays, tel que le MTV Award. C’est l’ambition que nourrit Dayo Lamar , jeune chanteur ivoirien, né à Tafiré le 21 Avril 2000, installé à Abidjan . Arrivé à la capitale après l’obtention du Baccalauréat , le jeune prodige connaît un succès prodigieux. Au point de constituer aujourd’hui une valeur sûre de la scène musicale ivoirienne. Danh Thierry multiplie les sorties dans les coins branchés ainsi que sur les plateaux télé et radios afin de mieux se faire connaître du public ivoirien. De passage dans locaux de Frequence 2 la radio 100% Hip Hop , l’artiste a réaffirmé tout son amour et son ambition pour son pays, la Côte d’Ivoire. «Je veux faire la fierté de la Côte d’Ivoire», a-t-il laissé entendre.

Louhoukou Chewing-gum plekenou

Le plekenou ou Chewing-gum c’est le surnom qu’il s’est vu attribuer aux par les observateurs qui lui prédisent un avenir brillant sur la scène musicale internationale. En effet, l’artiste n’arrête pas d’affoler les compteurs depuis le lancement de sa carrière . C’est le titre Échauffement , l’intro de son premier album TRAPOUKA sorti en novembre 2021, qui le révèle au public ivoirien. Le titre est un véritable succès et contribue à rendre cet artiste populaire dans le milieu du showbiz. La chanson passe en boucle sur les chaînes de radio et devient très vite incontournable dans les coins branchés.

Le succès de ce hit réside dans la rythmique envoûtante du titre, mais pas seulement. C’est aussi le résultat de la diversité culturelle de cet artiste qui a grandi dans plusieurs région de la Côte d’Ivoire. «Je pense que l’une des raisons du succès d’ ÉCHAUFFEMENT , c’est qu’il s’agit d’un premier titre de rap urbain chanté sur de l’afro avec des sonorités villageoises et originale . Le premier impact de ma diversité culturelle, c’est l’aisance de créer tout à partir de rien . Je suis le futur » confie-t-il. Dayo Lamar surfe sur ce succès, enchaîne les collaborations aux standards internationaux et soigne son image pour optimiser sa popularité. « plekenou » est donc en bonne voie d’endosser la brillante carrière qu’on lui prédit. En attendant, il garde la tête sur les épaules, et se contente de travailler avec humilité. «Il y a encore beaucoup de taf à faire pour y parvenir», reconnait-il. 

Je suis un artiste

S’il excelle dans le rap, Dayo Lamar ne souhaite pas être confiné dans ce registre musical. L’artiste revendique la casquette d’un chanteur ouvert à d’autres genres musicaux tels que le Zouglou, par exemple. Cette diversité se ressent aussi au niveau des artistes qui ont influencé sa carrière. A l’image du géant Maître Gims, Lewis Capaldi  ou le chanteur Nigérian Rema.

Les singles aux couleurs afro «Tize» et «Mauvais», sortis il y a quelques mois à peine, viennent encore prouver l’ouverture d’esprit de cet artiste prometteur. En outre, s’il ne se définit pas comme un artiste engagé, Dayo Lamar met par contre, un point d’honneur à aborder des sujets de conscientisation et de sensibilisation. Il annonce d’ailleurs que ses prochaines productions reflèteront davantage son engagement dans la dénonciation des maux de la société.

You May Also Like